Un p'tit blog...

...histoire de permettre à tous ceux qui ne passent jamais boire une p'tite bière à la grange de voir un peu l'avancement des travaux ! Ceci dit, l'un n'empêche pas l'autre ! L'idée est aussi de partager avec d'autres "rénoveurs", des idées, des astuces, des solutions, des matériaux...
Alors n'hésitez pas à laisser vos commentaires,
impressions et autres idées...

Vous pouvez consulter les photos des travaux réalisés avant la création du blog dans les diaporama de la colonne de droite...


dimanche 22 août 2010

Peintures, finitions et déco de la ruine...

Mieux vaut tard que jamais...
Le blog n'est pas à l'abandon malgré les apparences, juste un peu au ralenti. Les travaux aussi...il faut dire que la famille s'est agrandi début juillet ce qui a eu pour effet bizarre de raccourcir les journées !?

Je n'ai pas rien fait pour autant... la pièce unique de la ruine est cette fois terminée... L'électricité est finie...je cherchais une idée de déco pour cacher le tableau électrique...

finalement ce sera un petit placard en matériaux de récup genre planche de palette...


Le résultat n'étant pas si affreux que ça ?! enfin, ça dépend des goûts! Je garde l'idée pour habiller un angle de la pièce et l'embrasure de la fenêtre.



Je devais faire une tablette pour la fenêtre avant de réaliser l'habillage style "palette". Pour cela il suffit d'avoir de vieux plateaux de bois qui ont l'air bien pourri...
...et un pote menuisier à quelques mètres du chantier... ce qui donne en trés peu de temps :
...quelques coups de scies et de ponceuses plus tard...
...puis... Pour finir, un peu de peinture... et de déco... en bonus cette semaine une p'tite vidéo pour les Merles ( c'est vrai, on voit pas grand chose...j'essaierai de faire mieux une prochaine fois) et une nouvelle technique d'échaffaudage qui a au moins le mérite de créer de l'emploi! Bonne semaine à tous,

5 commentaires:

Anonyme a dit…

L'idée des palettes est canon! le résultat est top! je récupère l'idée merci...bravo pour votre imagination et votre savoir-faire, bluffant...vous allez être trop bien dans votre p'tit bureau...

Anonyme a dit…

J'ai lu dans votre blog que vous cherchiez une technique pour faire des encoches dans des poutres en chêne . S'il s'agit de faire des encoches sur la largeur de la poutre vous pouvez tracer des lignes très rapprochés a la scie circulaire en controlant la profondeur de cupe puis au marteau vous tapez dessus (les morceaux partent facilement pour finir vus pouvez égalisez au ciseau a bois) technique montré par un charpentier en espérant vous avoir aidé

Bertrand a dit…

Merci pour vos commentaires.
Pour les encoches, le problème est que je dois les faire sur une seule partie de la largeur de la poutre (pour un solivage), que j'en ai plus de 80 à faire et que les poutres ont plus d'un siècle ! ce qui rend le bois peu tendre ! Effectivement, je pense que je finirai par les faire avec cette méthode.. peut-être avec une mortaiseuse mais j'ai peur que ce ne soit pas simple. En tout cas merci.

Laurent et Celine a dit…

Ha mais ça avance bien ici aussi ! 'idée de récupérer les palettes c'est top. Justement j'en ai une pile qui traine devant. Je vais essayer de les reconvertir dans les portes intérieures ...

Marie du blog brico fenetre a dit…

c'est vrai que c'est une super idée déco les planche de palettes!

géotool