Un p'tit blog...

...histoire de permettre à tous ceux qui ne passent jamais boire une p'tite bière à la grange de voir un peu l'avancement des travaux ! Ceci dit, l'un n'empêche pas l'autre ! L'idée est aussi de partager avec d'autres "rénoveurs", des idées, des astuces, des solutions, des matériaux...
Alors n'hésitez pas à laisser vos commentaires,
impressions et autres idées...

Vous pouvez consulter les photos des travaux réalisés avant la création du blog dans les diaporama de la colonne de droite...


dimanche 19 juillet 2009

l'escalier presque fini...

ça y est, il ne reste que deux étagères et deux marches à poser...
Voici quelques photos avant les définitives...pas encore ce week-end...ni le prochain... peut-être le suivant ?!

3 commentaires:

Philon a dit…

Escalier hélicoïdal :
Comment avez-vous défini les cotes des marches et l'importance du noyau central ?
Curieusement vôtre
Philon

Bertrand a dit…

Vous parlez de l'escalier en béton ? Ben..pour être tout à fait honnête...il ne respecte en rien des normes ou règles de l'art ou quoi que ce soit car je n'ai aucune connaisance ou formation en résistance des matériaux..etc... donc les côtes !! ben en fait, c'est plus les dimensions auxquelles je voulais aboutir qui ont donné les côtes de chacunes de marches... ensuite, j'ai quand même pas mal tatonné pour dessiner l'escalier... en fait, plusieurs dizaines d'heures, à faires des plans, des coupes, de la 3D pour obtenir cette forme "lisse" en dessous une fois toutes les marches empilées... l'idée de base, c'est de reproduire "un peu" les escalier en colimaçon en pierres de tailles qui existent dans les vieux bâtiments de la région... donc les côtes respectent à peu près les proportions de ceux-ci... pour le noyaux central...un peu au pif en essayant d'être logique... et puis j'ai quand même demandé à un pote maçon son avis sur la résistance de l'ensemble... il m'a d'ailleurs conseillé d'utiliser un ciment spécial, plus résistant ( j'en profite pour faire un peu d pub..si quelqu'un recherche un maçon compétent dans la région...contactez-moi je vous donnerais ses coordonnées... je ne les mets pas ici, il est tout le temps surbooké.. et en plus je l'attend pour qu'il fasse les bassoirs de mes fenêtre en fauuse pierres de volvic dont il a le secret!! alors..on verra après !!).
Voilà, pour les côtes exactes, je ne les ai plus en tête mais pourrais les retrouver si vous le souhaitez... de mémoire la hauteur doit être de 18 cm... le giron est variable bien-sûr.. à peu près 20 cm au milieu... et 63 cm de large je crois... ce doit être un minimum pour qu'il soit suffisament "agréable" à monter.. mais je ne voulais pas trop empiéter dans la pièce du bas...

Dom a dit…

Bonjour,

Et bravo pour le boulot colossal, nous aussi on démarre notre rénovation, une vieille grange en Bourgogne : http://maisondothe.blogspot.com/

Ce serait sympa un échange de liens ?

Dom

géotool