... forcément on peut pas tout avoir !!
Je fais une p'tite pause sur la ruine... le bois pour la charpente est commandé mais pas encore scié...patience...Je décide donc de m'attaquer au fameux escalier pour lequel vous avez voté il y a de cela quelques semaines...
Le but était de créer un escalier pour rejoindre une mezzanine, le problème était qu'ils étaient nombreux!! tout d'abord, je n'avais pas trop calculé le futur escalier lorque j'ai réalisé le solivage de la mezzanine et cela impose pas mal de contraintes aujourd'hui. Avec un escalier "classique" l'accès est quasi impossible, il restait seulement 1m50 de hauteur entre une solive et l'escalier, ce qui le réservait aux nains... ensuite je voulais encastrer les marches dans le mur en pierres... pour ces raisons un escalier du commerce standard ne convenait pas...et puis pourquoi payer un escalier deux ou trois milles euros alors qu'il doit être possible d'en faire un pour trois fois rien ! tout comme celui en béton qui accède à la terrasse (à voir dans les diaporamas à droite : été 2006) qui a dû me coûter moins de 100€... avec pas mal de matériaux de récup pour les coffrages ..etc... bref, du coup tout commence par un bon vieux croquis que voilà :
L'idée est donc d'encastrer des plateaux de bois, assez épais pour la résistance, dans le mur en pierre de la grange. Pour résoudre le problème de la solive qui gêne la montée, j'ai pensé créer une courbe pour l'escalier, finalement la courbe s'est transformée en clothoïde (utilisée dans le tracé de routes...), qui va tangenter le sol... après quelques croquis cela paraissait évident qu'il fallait "finir" l'escalier du côté gauche afin de terminer la clothoïde. Seulement, cela empêchait d'accéder aux première marches ! en les réduisant, le passage pouvait s'ouvrir et toutes les marches de gauche, qui ne servent à rien d'autre qu'à la déco, se transformaient en étagères!
Après deux trois consultations de potes, bien sûr d'autres problèmes débarquent ! le bois ne sera bien sûr pas sec ! car aujourd'hui on ne trouve plus de bois sec... on débarque à la scierie, le type tombe ses arbres, les débite et voilà... du coup, à moins d'attendre quelques années de séchage complet, une fois les marches "incrustées" dans le mur, le bois allait sûrement s'écarter légèrement du béton qui l'enrobera... et comme ce sera le seul point de fixation des marches, pas de limons, de câbles, de rampes ...etc.. du jeu accentué pas les vibrations se serait créé sur chacune d'elles... d'où l'idée de percer chaque marche, de sceller une tige filetée d'un bon diamètre dans le socle en béton puis de visser la marche dessus avant de couler le reste du béton.
Ensuite, il a fallu régler tous les problèmes de tracé afin de respecter la forme globale de l'escalier, penser à chaque emplacement de marche lors du coulage des socles en béton afin que celui-ci n'empêche pas de positionner le bois...etc... bref, je vous passe tous les détails et tâtonnements plus ou moins techniques...
Donc début des hostilités, "démontage" d'une partie des pierres, sans tout enlever d'un coup sous peine de risquer l'effondrement du mur, coffrage (pas trés pro!) des socles, béton, tiges métalliques..etc...
Une partie du mur est prête, je dois préparer les marches et les fixer au fur et à mesure avant de pouvoir démonter les restes du mur. J'ai fait scier le bois depuis quelques semaines, il a déjà commencé de sécher un peu. Pour l'aspect chiffre, j'avais besoin de marches assez épaisses pour éviter un maximum les vibrations donc 70 mm me paraissait suffisant. La largeur des marches sera de 25 cm et une longueur total de 21 mètres, ce qui fait en gros un tiers de mètre-cube... à 30 cents le litre (!! bien sûr on ne parle jamais en litre pour le bois ! mais j'aime bien l'idée que le bois est en fait moins cher que l'essence, l'eau (minérale), le Coca ou Auvergnat Cola (pour ceux qui ne connaissent pas il est aussi bon, moins cher et vient d'Auvergne!) ou pas mal d'autres produits de consommation !!?!), bref un budget donc d'une centaine d'euros. Bien sûr n'allez pas acheter votre bois dans les grandes enseignes de bricolage !! le prix ne sera sûrement pas le même !! mais vous achetez bien votre pain chez le boulanger ? alors la scierie du coin, c'est pas mal pour du bois !
Sciage des plateaux de trois mètres !
et voilà, ça pourrait aussi faire un range cd, un plateau à fromage géant ou ce que vous voulez !
Evidemment tous les pros vont sauter au plafond et ils auront bien raison, cet escalier ne respecte en rien les règles de l'art !! et forcément il sera compliqué à monter et surtout à descendre... la hauteur des marches devrait être strictement identique tout au long d'un escalier, ici pour obtenir la forme voulue (courbe) ce n'est pas le cas !! de plus la hauteur sur la plus grande partie de l'escalier est de 20 cm, ce qui est un maximum... l'emmarchement sera de 70-75 selon l'épaisseur de l'isolation et du doublage, ce qui est correct. L'échappée sera trop juste sous la solive... juste 180 cm... en montant ça ira mais à la descente !! Le pire est le giron, la profondeur de la marche... les marches font 25, largement de quoi poser un pied ! mais chaque marche "recouvre" celle du dessous de 10...ce qui fait qu'en descendant il n'y aura que 15 cm pour poser les pieds !! pas trés pratique tout ça !! alors pour régler le problème on va dire que c'est une échelle améliorée et plus un escalier !! Il n'y a pas de problème..que des solutions !